samedi 25 avril 2015

bonne lecture comme on dit ;)



Salutations !

Alors quoi de neuf dans votre contrée lointaine ? Rien ? Ben moi aussi : RIEN….

Enfin si tout plein, du gossip (potin) particulièrement :D

Comme vous le savez je jongle entre le café ou je travaille le matin, et le restaurant l’après-midi.
Ça avance doucement mais sûrement, le nouveau menu est en marche depuis bientôt deux semaines et tout à l’air de bien se déroulé.

Comme vous le savez Sam est repartie dans sa Nouvelle Zélande natale, donc Andy se retrouve seul pour un moment, si tout cela se passe bien, il va passer head chef, le chef en cuisine celui qui prend responsabilité & décisions. Je suis contente pour lui, même si cela implique plus de travail.
Par contre j’ai donnée un coup de main mercredi soir en cuisine, la propriétaire était casse couille….toujours derrière nous à regarder si tout allait bien, bref dans nos pattes.

A la fin du service je lui ai demandée d’être plus relax et d’arrêter de faire cela, qu’est ce que je n’ai pas dit !

Donc pour ma part, sachant que c’était ma première nuit seule dans cette cuisine, avec Andy j’ai dit finis, je ne le ferais plus, en plus le lendemain au travail j’étais morte de chez morte.

Ah oui l’autre funny story, nous avons eut un « pest control hygien» etc… au café.

IMPECCABLE !! J’ai eut les compliments de la madame qui m’a dit : que je connaissais bien les bases d’hygiène en cuisine et mon plan de travail était propre de chez propre, j’avoue j’ai pris les lauriers qu’elle ma donnée le temps d’une journée, j’avais quelques étoiles dans les yeux ;)


Bon trêve de plaisanterie, aujourd’hui je vais vous parlez un peu de l’Australie, petit cours d’histoire, de bon sens et juste pour ceux qui se pose un milliard de questions (je vous rassure, j’ai fais de même)

Donc la maintenant tout de suite, je vais vous parler de : travail, téléphone & internet, santé, avion, électricité, drogue & douanes, compte en banque

Parce que oui, être un « backpacker » en Visa Vacances Travail, c’est toutes ces questions qu’il va vous falloir vous poser et vous trémoussez pour faire quelques choses de bien !

Prêt ? C’est partie !

Travail : qui dit travail dit impôt (taxe) Il va vous falloir créer un Tax File Number (dit TFN),
Pour cela, le lien qui aide www.ato.gouv.au attention, sachez qu’étant donné que vous n’êtes pas Australien, vous allez payer plus de taxes, bien entendu, si vous ne restez pas dans le pays, vous pourrez faire la réclamation et donc cet argent vous sera retourné. Juste penser de vous y prendre en avance ;)
Déclaration d’impôts : avant le 31 octobre.
Si vous cherchez du travail les sites internet :
www.taw.com.au ce site est apparemment recommandé pour les travelllers at work J

Lorsque vous signez un contrat, lisez bien le type de votre contrat, la paie, mettez vous d’accord sur les formalités, et également, si vous devez démissionner, n’oubliez pas de faire votre lettre de démission (ici resignation) bien une semaine à l’avance. Afin d’être sûre que vos congés vous seront payés (et non pas gardés), assurez-vous aussi que l’on vous remette votre « Payment Summary » (recapitulatif de vos salaires) délivrés par votre employeur, faire la demande 14 jours avant la fin de votre contrat, car sinon vous allez devoir attendre la fin de la période fiscale pour l’avoir.

Si vous cherchez dans le fruitpicking, woofing, bref tout ces trucs dans le genre, sachez que la paie n’est pas très bonne, le travail est hard, il fait chaud généralement et comme dit dans l’un de mes précédent post : l’employeur se servira de vous tel un vampire : il vous videra de votre sang….

Compte en banque : La PREMIERE chose à faire lors de votre arrivée en Australie : ouvrir un compte en banque et avoir une carte bancaire ici appelé « débit » et non carte de crédit comme on dirait en France. Alors les banques, ce n’est pas ce qu’il manque ici !
ANZ, NAB, Suncorp, CAN.
Profitez lors de l’ouverture de votre compte en banque pour ouvrir un Super Annuation, afin de pouvoir donner ce numéro à tout vos employeurs, afin que lorsque vous quitterez le pays, juste un seul numéro de super annuation et non pas 1 million 500 mille…. Donc pardon, le Super Annuation, vous permet de cumuler les sous trop perçus par l’état pour votre retraite, nous sommes d’accord si vous ne restez pas en Australie c’est argent sera le votre lors que votre retour en France.
ATTENTION : Ne JAMAIS transférez d’argent sur ce compte que vous ne pourrez les récupèrer seulement lorsque vous quitterez le pays, donc soyez vigilent.

Personnellement, j’ai choisie ANZ, ils sont cool, sympa, bien, bref moi je n’ai pas à me plaindre. Le petit plus, vous pouvez choisir la couleur de votre carte de crédit et son code ! Elle n’est pas belle la vie ! ;)

Téléphone & Internet : Ah là mes ptits loups, je vous voie arrivé avec vos gros sabots !!
Internet = facebook, skype, snapchat, twitter et tralala…. Oui mais bien sûre XD
Permettez-moi de vous mettre les choses au clair, très vite, ici Internet, ça rame à mort, genre vous avez une connexion 256MB en France ? Ben voilà vous avez votre idée, attention, je ne dis pas, j’ai une très bonne connexion Internet, mais ça coûte (un bras)
Donc pardon, téléphone, je vous conseille de débloquer votre téléphone avant que vous quittiez la France, afin qu’il soit International :D
Les fournisseurs téléphoniques & Internet : Telstra, c’est le meilleur du meilleur du meilleurs, il vous suivra partout jusqu’à dans le fin fond de l’Australie …. Enfin moi dans le bush, ça marchait uniquement là ou il y avait des antennes réseau ;)
Optus….pratique si vous restez uniquement en ville, perso je n’ai pas accrochée.

Vous achetez une carte prépayés (pre-paie card sim) du montant souhaité, n’oubliez pas si vous avez un Iphone de précisé la taille de votre carte SIM ;)
Et ensuite vous recharger, tout est sur la notice avec la carte SIM, alors suivez les instructions ;).

Electricité : si vous êtes comme moi originaire de la France, chez Darty, Castorama ou je sais pas moi quelque part en France, vous pourrez vous trouvez un adaptateur France-Australie ou International (la classe)
Perso, deux ans auparavant (et merci le frangin de m’avoir fait remarqué cela) je me suis jettée chez Darty, ou le vendeur, gentil et mignon m’a amener vers la planque des adaptateurs de tout les pays ! Tadaaaaaaaa, le prix de ce petit monstre, compter approx 12€. L’international adaptateur m’avait coûté deux ans auparavant….30€ il me semble….

Juste un petit rappel : l’électricité en Australie : 240V/50Hz


Santé : Les filles, évitée d’hurler à toutes les bêbêtes qui vont vous sauter dessus, elles en sont (presque) pas toutes dangereuses. Après faites pas les idiots.
Prévoyez : crème solaire, parce qu’ici le soleil tue. Chapeau, lunettes de soleil, nurofen, tablettes pour les allergies, préservatifs….Etc….
Si vous êtes diabétiques, pensez de déclarer à la douane, car contrôle par rapport à la drogue & aiguilles.

Si vous souhaitez prendre une assurance maladie, la encore attention aux arnaques, perso j’ai déboursée 800€ pour une assurance (ASFE) qui refuse de me rembourser quoi que ce soit, donc personnellement, si j’aurais su, je les aurais gardé pour moi, pour payer les frais que j’ai eut ici sur place.

Avion, douanes, & drogues : oui je mets tout dans le même panier et hop-là !
En Australie les prestataires : Quantas, Tiger, JetStar, Virgin etc…. Il y en a pour tout les prix, juste attention, de temps en temps les avions se font annulés, obligés d’attendre le prochain ;)
Jetstar a de très bons prix pour les voyages vers Bali, Chine, Thaïlande, etc….

Douanes et drogues : Déclaré tout ce que vous avez, attention les Australiens ne plaisantent pas, et si ça ne leur plais pas vous pouvez faire demi tour pour la France !
Donc lors de votre arrivé en Oz, déclarer tout, logiquement c’est 1 cartouche de cigarette par personnes J mouahahaha
Drogues : en Australie, vous avez de tout, soyez vigilent, les australiens sont amateurs de « weid » en autres de l’herbe.
Ensuite il y a les amateurs de crystal, cocaïne, mais par contre c’est un niveau au dessus, dangereux et cela peut vous coûter un séjour en prison puis les gens ne sont pas beaux à voir.
A savoir si vous consommer de l’herbe, si vous avez juste un peu pour vous perso cela ira (ça peut vous coûter environ 250$ voir plus) si par contre vous êtes un dealeur….alors la mes ptits loups, je ne donne pas chère de votre peau.
Si l’on vous surprend à faire de la plantation de cannabis chez vous dans votre jardin, la aussi ça va varier selon la bonne humeur de la police : prison, ils prennent tout, ou juste vous payez une amende.

Faites attention Mesdames & Messieurs aux boissons drogués en boites de nuits, club ou bar….J’ai jamais eut de problèmes, mais toujours refusés une boisson offerte par un inconnue, surtout en ville.


Bon voilà, je pense que c’est déjà un bon début non ? Si vous avez des questions ou des remarques (intelligentes) n’hésitez pas à laisser un commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre.

Bonne journée à vous !!!
=

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire